Parlons un peu des différences entre paraffine et cires naturelles. 

Les bougies à base de paraffine sont connues depuis des années. Ce sont les bougies les plus vendues dans le monde. On les trouve le plus souvent dans certaines enseignes dont on ne donnera pas le nom, en grandes surfaces et autres… La paraffine peut aussi être utiliser pour les bougies pilier mais aussi les chandelles ou bien les chauffe-plat que l’on retrouve dans le commerce. Pour les différencier d’une bougie naturelle rien de plus simple:

  • Le tarif est moins élevé
  • Lorsque l’on touche cette cire, elle ressemble à de la gomme et les doigts accrochent dessus.
  • Il faut casser la cire si on veut l’enlever d’un contenant. 

Quelles sont les différences entre cire de paraffine et cires naturelles?

La cire de paraffine

La paraffine est une cire minérale, dérivée du pétrole. Elle est extraite des résidus solides du pétrole. Une cire minérale de mauvaise qualité, dite non raffinée, est composée d’impuretés résiduelles. Ils peuvent dégager des substances nocives lors de la combustion. Elle est souvent associée avec du colorant et des parfums de synthèse. 

Une bougie à la paraffine émet beaucoup de rejets toxiques. Elle produit des flammes noires. De la suie peut apparaitre sur le contenant. Il ne faut pas choisir cette cire si l’on veut faire des bougies naturelles!

Les cires naturelles

Il existe plusieurs types de cires naturelles que l’on peut utiliser pour fabriquer des bougies. Les cires végétales et animale. 

Les cires végétales

Elles sont issues de diverses plantes comme le colza, le soja, le mimosa, le tournesol…. Elles sont écologiques, 100% naturelles, végan, ne dégageront pas de flammes noires. Les cires végétales procurent une combustion plus longue et ont un haut pouvoir de diffusion du parfum. Ces cires sont en accord avec le respect de l’environnement. 

Il existe une cire végétale que nous déconseillons. Il s’agit de la cire de palme (nous connaissons malheureusement les conséquences désastreuses de son utilisation pour l’environnement). Elle symbolise la déforestation, tout comme l’huile. C’est pourquoi, la cire de palme ne peut pas être considérée comme une cire écologique.

La cire animale

On pense forcément à la cire d’abeille, issue des abeilles cirières. Qu’elle soit jaune ou blanche, la cire est 100% naturelle et se consume plus lentement et proprement. Elle est souvent utilisée dans le domaine de la cosmétique ou de la santé. Malgré tout, son prix reste élevé car cette cire est rare.

La cire d’abeille est généralement utilisée pour les bougies moulées.

Pourquoi choisir une bougie naturelle plutôt qu’une bougie à la paraffine?

Nous conseillons bien évidemment de choisir une bougie avec de la cire naturelle et non de la cire de paraffine. Une bougie naturelle sera meilleure pour notre santé et pour celles de ceux qui nous entourent. Faites attention à la composition des bougies que vous utilisez. Une bougie de cire naturelle mélangée avec des composants chimiques (pour des raisons de coûts) perdra ses vertus de bougie naturelle. C’est pourquoi nous jouons la transparence des produits que nous utilisons pour la création de nos bougies

Beaucoup aiment utiliser des bougies parfumées sans pour autant se soucier de leur impact écologique et les conséquences sur leur santé. La cire végétale est un moyen de profiter d’une ambiance parfumée sans polluer l’air qui nous entoure et sans mettre en danger notre santé.

bougie allumée

Articles associés